Safia, entre création minutieuse et mystérieuse
Aujourd’hui, le désir de vous emmener dans une sphère toute particulière m’anime. Peut-être connaissez-vous déjà sa voix éthérée ou ses dessins érotiques et minimalistes. En tous les cas, laissez-moi vous emmener faire un petit tour de son horizon.
Réduire Safia Bahmed-Schwartz à son rap ou à ses dessins serait manquer de justesse. Cette artiste a un parcours impressionnant et à travers les réseaux sociaux, on lui découvre plusieurs identités, plusieurs domaines d’expérimentations et de créations. Elle navigue du dessin, de l’illustration au tatouage, à la musique, à l’édition, à l’image… Ne soyons pas exhaustifs, ce serait enfermer son univers dans un carcan d’étiquettes. Car passant d’un moyen d’expression à un autre, elle tisse son monde et des ponts entre les îles artistiques, lui permettant des balades entre toutes ces planètes et surtout de nous y guider, de nous y accompagner. Et je vous assure que cette virée vaut quelques détours, quelques retours.
Si on doit reconnaître un trait qui se retrouve dans la plupart des couches de son art, ce serait une certaine forme de liberté. Liberté du mot, de l’expression, de la sexualité. Ces dessins, que l’on peut entre autre retrouver sur instagram, ont le trait noir et sûr. Essentiellement composés de lignes, des lignes des corps qui s’entre-mêlent dans des actes d’érotisme variés et libérés. Il en va de même pour ses tatouages qui reprennent souvent ces représentations suggestives.
Et dans son univers musical, on peut revenir à cette liberté. Elle a notamment composé des reprises de ce qu’on peut appeler des classiques de la chanson francophone. Notamment, “La solitude” de Barbara, “On ne change pas” de Céline Dion, etc. Elle reprend ces morceaux en modifiant à sa guise les paroles et en les interprétant de sa voix aérienne sur des prods de rap. Et ce défi est réussi. En effet, l’appropriation du message de ces « classiques » permet une modernisation, une recontextualisation agréable et surprenante. De plus, elle travaille avec certains rappeurs déjà connus pour leurs univers comme Jorrdee, Timothée Joly, etc. Explorant le verbe pour l’exploser, sur les thèmes de l’argent, du sexe, de la femme, etc.
L’exploration se fait aussi au niveau de l’image, entre autre de ses clips, dans lesquels on ressent pleinement cette envie de création, de toujours aller plus loin, d’apprendre…
Cet article arrive à sa fin, et j’espère que son but est atteint : vous donner l’envie d’explorer en surface et surtout en profondeur cette artiste accomplie qui ne se lasse pas de surprendre et peut-être de se réinventer. Tout n’est pas dit dans ces quelques paragraphes, à vous de tracer votre ligne dans les siennes.
Basquiat à la Fondation Vuitton: la visite enchantée
La complainte du marin moderne : la poésie comme dessein