Charte de La Plume de sel
Home›Charte de La Plume de sel
- La Plume de sel est un webzine culturel traitant principalement de littérature et de cinéma ; les domaines secondaires abordés sont les arts graphiques, la bande dessinée, la musique, le théâtre, l’opéra et la photographie. Ces domaines se regroupent dans une rubrique nommée Critiques. A côté de celle-ci, se trouve la rubrique Chroniques: des travaux artistiques des rédacteurs y sont présentés, séparés par des sous-rubriques qui permettent de faire découvrir les univers de chacun.
- Le webzine est représenté sur internet à cette adresse laplumedesel.fr. Le rythme de publication est bihebdomadaire, chaque rédacteur écrit ou produit au minimum un article/ travail artistique par mois. Ainsi, il y a au moins quatorze articles/travaux artistiques par mois.
- Les valeurs à respecter : liberté, créativité et sincérité. Simple plaisir de détournement et engagement idéaliste de mise. La sensibilité de tout.e rédacteur(rice) doit être respectée : l’enthousiasme, l’hédonisme, l’irrévérence, la poésie et l’humour sont les ingrédients, mis ensemble ou non, nécessaires à l’élaboration et au perfectionnement des articles/ travaux artistiques. L’esprit critique et la veine satirique ne peuvent être exclus.
- La Plume n’aime pas les écrits et travaux superficiels, sans saveur ou sans sel, qui ne répondraient pas aux attentes du fanzine.
- Les critiques et travaux de la Plume peuvent porter aussi bien sur des sujets d’actualité contemporaine que sur des sujets moins récents. Les rédacteurs ont la liberté de choisir.
- La Plume peut écrire sur des artistes amateurs autant que « professionnels », mis sur un pied d’égalité dans le terrain de la critique.
- La Plume offre la possibilité aux lecteurs de publier une ou plusieurs fois des critiques et des travaux artistiques pour peu que cela respecte les valeurs du webzine.
- L’exigence repose sur le décalage entre les thèmes divers abordés et le ton employé, à savourer toujours sans modération.
Basquiat à la Fondation Vuitton: la visite enchantée
La complainte du marin moderne : la poésie comme dessein